Fondant au chocolat (sans beurre)

Fondant au chocolat (sans beurre)

Aujourd’hui dans notre blog nous vous proposons une recette alliant tout ce qu’on aime : de la gourmandise, du généreux mais du « bon pour la santé » car sans beurre et très peu de sucre ! Nous avons voulu tester la recette du fondant au chocolat de Cyril Lignac et c’est une tuerie !! 

Un fondant rapide, simple et à croquer ! Parfait pour se faire plaisir et faire plaisir à ses proches amoureux du chocolat, petits comme grands, il n’y a pas de limite c’est pour tout le monde ! 

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 25 min 
  • Repos au frais : 4h minimum 

Ingrédients : (pour un cercle de 17 cm) 

  • 150 g de chocolat noir 
  • 190 g de mascarpone à température ambiante 
  • 45 g de sucre glace 
  • 30 g de farine 
  • 1 grosse pincée de fleur de sel 

Comment faire ? 

Pour être dans l’efficacité, car nous aussi on pas envie de perdre de temps - hé oui on a faim, gourmand un jour gourmand toujours - alors hop on ne traine pas et on préchauffe son four à 150 degrés ! 

En attendant que celui-ci chauffe, tu peux beurrer et fariner un moule de 17 cm, si possible à charnière. 

Hmmm l’étape chocolatée, on est à fond, on vient faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde pour les plus flemmards, entre 1 min 30 et 2 min. 

Maintenant on détend la mascarpone avec notre meilleur pote: le batteur électrique. 

Tu peux y ajouter ton chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé au mascarpone. On sait que tu meurs d’envie de tremper ton doigt dans ce chocolat si lisse, nous aussi on l’a fait alors on ne te jugera pas par contre sois discret.ète !  

Au tour des œufs d’y passer ! Viens incorporer dans ta préparation les œufs un à un. Il faut que la pâte soit bien homogène avant de rajouter l’œuf suivant. 

Viens ajouter à ton délicieux mélange le sucre glace et mélange ! Ajoute la farine tamisée et mélange délicatement à l’aide d’une spatule. 

Tu y es presque, encore quelques petits efforts ! A toute bonne recette de pâtisserie vient s’inclure l’étape que peut être tu as déjà pensé peu utile mais qui en réalité peut faire la différence : la fleur de sel ! Ajoute une pincée dans ta préparation, attention une pincée, pas le pot entier ! 

Maintenant que ta pâte est prête tu peux la verser dans ton moule et la faire cuire environ 25 minutes. 

L’étape ultime ! Laisse refroidir ton gâteau dans le moule et laisse reposer au frais pendant au minimum 3 heures ! 

Si tu as suivi toutes ces étapes alors ton gâteau doit être irrésistiblement tentant ! Tu es vraiment un.e apprenti.e pâtissier.ère en sucre ! 


1 commentaire

  • Ambre

    Bonjour, il n’y a pas les œufs de notés dans les ingrédients, est-ce que 2 suffisent ? Merci :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.