Recette de galette des rois à réaliser avec les enfants
Un peu d’histoire
La galette des rois est une tradition qui a lieu chaque année en France pendant la période de l'Épiphanie, qui tombe le 6 janvier. C'est une occasion de célébrer la venue des Rois Mages (ou Wisemen) qui sont des personnages bibliques qui ont apporté des cadeaux à Jésus.
La galette des rois est un gâteau spécial qui est fait avec de la pâte feuilletée (une pâte qui est très fine et croustillante) et qui est rempli de frangipane (une sorte de crème à base de amandes et de sucre). On met aussi souvent une fève (une petite figurine en plastique ou en porcelaine) à l'intérieur de la galette.
La tradition veut que l'on partage la galette avec sa famille et ses amis, et que l'on choisisse un roi et une reine en tirant au sort. Celui qui trouve la fève dans sa part de galette devient le roi ou la reine et doit porter une couronne (un chapeau orné de fleurs et de bijoux).
La galette des rois est un moyen de célébrer l'amitié et de passer du temps en famille et avec ses amis. C'est une tradition très amusante et agréable !
Notre recette facile de galette
Pour réaliser une galette des rois pour 6 à 8 personnes à l'aide d’une pâte feuilletée industrielle, tu auras besoin de :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (disponibles en grandes surfaces)
- 200 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou de lait
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère (facultatif)
- 1 fève (vous pouvez la remplacer par une petite amande, un haricot sec, etc.)
Pour la dorure :
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Voici les étapes de préparation :
1) Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
2) Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, le beurre et les œufs jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez la crème fraîche et l'extrait d'amande amère, puis mélangez à nouveau.
3) Déroulez un des rouleaux de pâte feuilletée et placez-le dans un moule à tarte. Étalez la frangipane sur la pâte, puis posez la fève dessus.
4) Déroulez l'autre rouleau de pâte feuilletée et placez-le par-dessus la frangipane. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
5) Préparez la dorure en mélangeant l'œuf et le lait. Appliquez-la sur la pâte à l'aide d'un pinceau.
6) Enfournez la galette pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez-la refroidir avant de la déguster. V. Conclusion
Quelques idées de galettes des rois sans crème pâtissière, qui pourront peut-être vous inspirer :
Galette des rois aux pommes et aux noix : réalisez une compote de pommes en coupant des pommes en petits dés et en les faisant cuire avec un peu de sucre et de cannelle jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Mélangez-les à des noix hachées et répartissez le tout sur une pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée et soudez les bords. Appliquez une dorure à l'œuf et enfournez pendant 30 minutes environ.
Galette des rois aux poires et aux amandes : pelez et coupez en fines lamelles 2 poires. Répartissez-les sur une pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte, puis parsemez de noix d'amandes hachées. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée et soudez les bords. Appliquez une dorure à l'œuf et enfournez pendant 30 minutes environ.
Galette des rois aux myrtilles et aux amandes : répartissez une poignée de myrtilles surgelées sur une pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte, puis parsemez de noix d'amandes hachées. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée et soudez les bords. Appliquez une dorure à l'œuf et enfournez pendant 30 minutes environ.
Galette des rois aux chocolat et aux noisettes : répartissez des copeaux de chocolat et des noisettes hachées sur une pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée et soudez les bords. Appliquez une dorure à l'œuf et enfournez pendant 30 minutes environ.
Galette des rois aux figues et aux amandes : coupez en fines lamelles 4 figues sèches. Répartissez-les sur une pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte, puis parsemez de noix d'amandes hachées. Recouvrez avec une autre pâte feuilletée et soudez les bords. Appliquez une dorure à l'œuf et enfournez pendant 30 minutes environ.
N'hésitez pas à varier les ingrédients selon vos goûts et à ajouter quelques épices pour parfumer votre galette (cannelle, muscade, etc.). Bonne dégustation !
Couronne de galettes des rois en papier ou en carton à la maison avec des enfants :
Commencez par découper des bandes de papier ou de carton d'environ 2 centimètres de large et d'une longueur suffisante pour faire le tour de la tête de votre enfant. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou une roulette à papier pour cette étape.
Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner ou de décorer les bandes de papier avec des crayons, des feutres ou des stickers. Ils peuvent s'inspirer de motifs traditionnels de la galette des rois, comme des fleurs, des cœurs ou des étoiles, ou simplement laisser libre cours à leur créativité.
Une fois que les bandes de papier sont décorées, demandez à votre enfant de les plier en deux pour former une sorte de double épaisseur. Cela donnera de la solidité à la couronne.
Ensuite, demandez à votre enfant de mettre la couronne sur sa tête et de la maintenir en place avec un morceau de scotch ou un élastique. Si la couronne est un peu trop grande, vous pouvez la couper à la bonne taille.
Et voilà, votre couronne de galettes des rois en papier ou en carton est prête à être portée !
Laissez un commentaire